Cathédrale de Lausanne, 6 avril 2014. Un chœur interconfessionnel a animé la célébration
Cathédrale de Lausanne, 6 avril 2014. Un chœur interconfessionnel a animé la célébration

Cette célébration a été préparée par les Églises presbytérienne d’Écosse, catholique Roman de langue anglaise, évangélique réformée de langue allemande, catholique chrétienne et anglicane.

Ces Églises ont invité, dans cette année centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale, à vivre ensemble un temps de prière dans un bel esprit œcuménique.

Il y a cent ans l’Europe et le monde se préparaient à la guerre; on a appelé cette guerre „la grande guerre“ ou encore, selon le mot du président américain Wilson „la guerre qui doit mettre fin à toutes les guerres“.

Le conflit de 1914 à 1918 a changé le monde; tous les pays, même ceux qui n’ont pas participé ont été touchés. Tous les aspects de la vie ont changé, politiquement, économiquement, socialement.

Depuis il y a eu plus de 300 guerres dans différentes parties du monde, dont plus de 40 ne sont pas encore terminées; et, constamment de nouveaux conflits surgissent.

« Nous sommes réunis pour prier pour la paix dans notre monde, pas seulement pour l’absence des hostilités, mais pour la paix qui vient de Dieu. Et d’accepter que nous avons un rôle à jouer en tant que bâtisseurs de paix », a déclaré en ouverture la pasteure Adèle Kelham, de l’Église anglicane.

Pendant une heure, une intense prière pour la paix vécue en trois langues (anglais, allemand, français) à prier pour la paix, dans la repentance, l’intercession et la reconnaissance pour ce don divin.

pdf Prière pour la paix en trois langues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *