Pour sa 3e invitation à animer une Célébration de la Parole dans la cathédrale de Lausanne, Jeunesse en Mission (JEM), ce mouvement international de jeunesse aux larges horizons a proposé une « Célébration des nations » colorée.

jem2014
Une « célébration des nations » colorée. Cathédrale de Lausanne, 7 septembre 2014

« Bienvenue aux nations ! Vous êtes les bienvenues chez nous: partagez votre culture et votre nourriture. Nous voulons aussi partager notre culture et ce qui nous tient le plus à cœur : l’Evangile », dit Olivier Fleury, son directeur, en ouverture de la célébration.

Une célébration dynamique avec des prières également en anglais, arabe, hébreu, chinois, urdu. Une célébration chantante grâce à un orchestre classique entraîné par le musicien Sylvain Freymond.

Didier Crelier, responsable des Fabricants de joie en France, une des branches de JEM, apporte un message sur les paroles de Jésus : « Allez, faites de toutes les nations mes disciples ». Littéralement « nations » signifie « ethnie ». Il souligne qu’une ethnie n’est pas une nation et la définit comme des personnes qui partagent un même mode de vie, une culture, une religion. Or « Dieu nous précède et travaille dans chaque ethnie. Il nous invite à le suivre. Le continent européen est fait de mille ethnies. Avec le Christ, osons franchir ces frontières ! »

A la fin de la célébration chacun a reçu une Bible pour la donner à quelqu’un qui ne la possède pas. Chacun a reçu aussi un passage à lire du Nouveau Testament et a été invité à le lire à haute voix, si bien que tout le Nouveau Testament a été lu en cinq minutes par les quelques 400 personnes présentes. Sans doute un record à inscrire au Guinness Book !

Une video de la célébration est disponible auprès de email-icon-11978740 Mimavision

Martin Hoegger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *