couvensemble

Avant les divisions des Églises, tous les chrétiens pouvaient dire sans restriction : « Je crois en l’Église une, sainte, catholique, apostolique ». Mais le mot « catholique » en est venu à désigner ce qui spécifie l’Église catholique romaine, en la distinguant des chrétiens d’autres confessions chrétiennes. C’est pourquoi certaines Églises ne l’emploient plus, lui préférant le terme – moins riche – d’«universel ». 

Cependant, toutes les Églises vivent une forme ou une autre de catholicité… mais souvent divergent quand il s’agit de la définir et surtout de l’articuler à une autre forme de catholicité. Alors il faut se rencontrer pour apprendre à mieux se connaître. Tel a été l’objectif d’un colloque qui s’est tenu à l’Institut œcuménique de Bossey. Après une grande et belle célébration œcuménique à la cathédrale de Lausanne, des théologiens, des responsables et des laïcs de différentes Églises chrétiennes se sont réunis pour comparer ces formes de catholicité. Ceux-ci ont cherché également à discerner les fondements communs et les convergences possibles.

L’introduction de cette brochure de 20 pages dit : « Nous nous sommes écoutés mutuellement avec attention et appréciation réciproque. Cet essai de synthèse veut rendre compte de quelques unes de nos conclusions. Avec reconnaissance, nous pouvons dire ensemble ce que nous partageons déjà et ce qui nous sépare encore. Avec espérance, nous pouvons proposer des pistes pour une meilleure compréhension et une plus grande communion entre nos Églises ».

Ce document publié par la Communauté des Églises chrétiennes dans le canton de Vaud comporte cinq parties :

1. Fondements communs
Ce qui nous est commun est plus important que ce qui nous différencie. Tous, nous confessons que c’est de la plénitude du Christ – incarné, crucifié et ressuscité- que nous recevons la grâce (cf. Jean 1/16).

2. Catholicité du dessein de Dieu
Ensemble, nous croyons que le Dieu unique aime la totalité du monde et qu’il veut bénir tous les peuples (cf. Jean 3/16 ; Genèse 12/2-3). Sa volonté est que tous les humains soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité (cf. 1 Timothée 2/4).

3. Catholicité de l’Église
Tous, nous confessons que là où est le Christ ressuscité, là est l’Église. Ensemble et divers, nous affirmons que l’Église, Corps du Christ, est un organisme avec plusieurs membres dans lequel l’unité et la diversité coexistent harmonieusement (cf. Romains 12/3-21 ; 1 Corinthiens 12 ; Ephésiens 4/1-16).

4. Catholicité, eucharistie et ministère
Tous, nous confessons que par notre baptême au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit et par notre communion (koinônia) au corps et au sang du Christ, nous appartenons à un seul corps (cf. 1 Corinthiens 10/16-17). Tous, nous avons la conviction que par l’incorporation en Christ, toutes les barrières – naturelles et culturelles, sociales et confessionnelles entre nous – sont surmontées et que nous sommes un en Jésus Christ (cf. Galates 3/28).

5. Catholicité et prospective
Toutes les Eglises chrétiennes sont appelées à redécouvrir avec joie et humilité la richesse du titre de « catholique ». La catholicité est un don et une tâche.

Brochure à télécharger, au format pdf:

pdf Ensemble et Divers. Vers une catholicité œcuménique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *