La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse a décerné en août dernier au Conseil des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud le label œcuménique en
primant ainsi les célébrations œcuméniques dans la cathédrale à Lausanne.
Chaque mois, une Église ou une communauté religieuse appartenant à la Communauté des Églises chrétiennes dans le Canton de Vaud CECCV invite à participer à une célébration de prière œcuménique à la cathédrale, ceci depuis 2004.
«Le CECCV se nourrit de la prière« souligne le Pasteur Martin Hoegger, Président. » Ici nous puisons l’énergie pour le travail dans l’œcuménisme, qui n’est pas toujours facile. Ces célébrations renforcent notre dynamique spirituelle».
Voici donc, à titre d’exemple, une célébration conçue par douze communautés africaines, catholiques et protestantes. Pour d’autres célébrations, c’est le tour aux groupes de prière, organisations et rassemblements de jeunes œcuméniques ou encore à la Mission pour les aveugles.
Certaines célébrations sont organisées par une Église ou une communauté spécifiques, d’autres par plusieurs en commun. «Chaque communauté est libre d’exprimer ses traditions, toutes y sont invitées…», affirme la commission du label dans son expertise. De cette façon, les préjugés sont démantelés et une communauté fraternelle est renforcée dans sa foi.
La cathédrale de Lausanne remonte au VIIème siècle et appartient au canton. Les responsables politiques rendent hommage à ces célébrations en y voyant un signe de la collaboration des Églises pour la communauté chrétienne.
20 Églises et communautés religieuses appartiennent au CECCV. La remise solennelle du label œcuménique aura lieu le 5 septembre 2010, à 18h, dans le cadre d’une grande célébration œcuménique.
Christiane Faschon, secrétaire de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse.