SONY DSC
Cathédrale de Lausanne. 1er mai. Une célébration oecuménique a préparé la nuit des Eglises dans la prière

La seconde édition de la Nuit des Églises aura lieu vendredi 27 mai, entre 19h et 2h dans l’agglomération lausannoise. Trente-deux lieux de culte de toutes confessions ouvriront leurs portes à un large public. Après le succès de la première édition en 2008, qui avait attiré quelque 4000 personnes, la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV) organise à nouveau la manifestation.
Pour préparer cet événement, une célébration œcuménique a rassemblé les diverses Églises dans la cathédrale de Lausanne, le 1er mai dernier. « Nous avons choisi le récit des pèlerins d’Emmaüs, car la préparation de la Nuit des Églises est comme un pèlerinage », dit le Père Nassouh Toutounghi, prêtre catholique chrétien et membre du groupe de coordination
Le pasteur Guy Dottrens, président de ce groupe explique que l’affiche présente un jeu de mots graphique sur le thème de Déc’ouvertes : « Les Églises seront ouvertes, car nous avons tous les la même découverte à partager – l’amour du Christ qui s’offre à chaque instant ».

Les visiteurs, chrétiens ou non, jeunes ou moins jeunes, pourront entrer dans l’église de leur choix pour découvrir la créativité des diverses communautés. Des personnalités crieront le guet depuis le beffroi de la cathédrale à chaque heure de la fête: Jean-Marc Richard, Ada Marra, Daniel Rausis, Pierre Corajoud…

SONY DSC
Le groupe de coordination: Jean.Denis Roquet, Guy Dottrens, Marie-Danièle Litzler, Eveline Eichele, Nassouh Toutounghi, Marianne Bahon

« Les Eglises de Lausanne sont des monuments et des lieux de culture de différentes époques. Mais avant tout, elles sont des lieux de rencontre et de vie chrétienne. On y entre pour  chercher le silence et une orientation pour nos vies. Parfois on les juge de l’extérieur, comme les vitraux, qui vus du dehors sont sombres et ternes. Mais à l’intérieur, ils rayonnent des plus belles couleurs. Entrer dans une Église, c’est aussi découvrir toutes les couleurs avec lesquels Dieu peint son histoire parmi nous ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *