2dec2012
Les fidèles ont reçu le livre de l’Evangile de Luc et une bougie.

Plus d’un demi-millier de catholiques et de réformés ont afflué dimanche en début de soirée à la cathédrale de Lausanne pour le lancement de la lecture en groupes de l’Evangile de Luc à la maison. Un vin chaud a été offert sur le parvis à l’issue de cette célébration oecuménique présidée par la pasteure Line Dépraz, du Conseil synodal, et par l’abbé Marc Donzé, vicaire épiscopal pour le canton de Vaud.

Cette initiative de lire l’évangile de Luc dans des groupes mixtes de réformés et de catholiques est une première, saluée dans une célébration en ce 1er dimanche de l’Avent, qui marque le début d’une nouvelle année liturgique.

La pasteure Dépraz et l’abbé Donzé étaient accompagnés du pasteur Jean-Claude Bichet et du diacre réformé Alain Decoppet qui représentaient la communauté des sourds et malentendants et celle des aveugles. Le chœur œcuménique dirigé par Guy Barblan a accompagné la célébration.

Discussion en groupe dans la cathédrale

La lecture de l’Evangile de Luc, traduit en langage des signes et disponible en braille, a été commentée par Sr Isabelle Donegani, de la communauté des Sœurs de St-Maurice établie à La Pelouse à Bex. Elle a invité dans un premier temps l’assemblée à méditer individuellement sur ce texte de l’Annonce à Zacharie par un Ange qui dit à cet homme stupéfait que son épouse stérile Elisabeth allait bientôt enfanter. « Nous avons en effet des résistances à faire confiance à l’Autre », a-t-elle précisé. Dans un second temps, les fidèles ont été invités à échanger en petits groupes pendant une dizaine de minutes.

Pour la Prière universelle, invitation a été adressée au Seigneur que notre nos actes de chaque jour soient le reflet de Son amour. Et Le Notre-Père a été chanté selon la partition du musicien Rimsky-Korsakov. A la fin de la célébration, la pasteure Line Dépraz et le vicaire épiscopal Marc Donzé ont distribué à chacun l’Evangile de Luc et une bougie qui éclairera leur groupe de lecture de l’Evangile de Luc.

Jean-Brice Willemin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *