Le Christ et les pèlerins d’Emmaüs. Œuvre d’Arcabas
Le Christ et les pèlerins d’Emmaüs. Œuvre d’Arcabas

Par Martin Hoegger

Le 20 avril 2014 toutes les Églises chrétiennes, celles d’Orient comme celles d’Occident célèbreront la fête de Pâques à la même date. C’est une occasion de renforcer les liens qui nous unissent entre chrétiens. Dans un monde divisé, traversé par la violence et polarisé par tant de tensions, la seule urgence n’est-elle pas de donner un témoignage commun au Christ mort et ressuscité.
La Communauté des Églises Chrétiennes dans le Canton de Vaud  désire faire ces propositions concrètes :

Oser se saluer autrement !
Selon l’antique tradition, durant le temps pascal, souhaitons-nous les uns aux autres les vœux de Pâques avec la belle salutation : « Le Christ est ressuscité ! » Et l’autre répond :« Il est vraiment ressuscité ! »

Visitons-nous les uns les autres !
Tous les Chrétiens sont profondément attachés aux célébrations pascales. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour rendre visite à la communauté chrétienne voisine et participer à un des offices du temps  Pâques ? Vous trouvez les horaires sur la page des cultes du journal 24heures (édition du samedi)

Invitons-nous  pour une « Agape » !
Dans l’Évangile, nous voyons souvent Jésus invité à partager un repas… Il a institué l’Eucharistie (ou la sainte Cène) lors d’un repas pascal…  Il a même mangé avec ses   disciples après sa résurrection… Partager ensemble un repas, c’est faire mémoire du Seigneur, cultiver la fraternité, donner un avant-goût du Royaume de Dieu.

Pratiquons le « rire pascal » !
Ancienne coutume un peu oubliée, le rire pascal est une tradition très populaire dans certains pays. Elle consiste à se raconter des histoires drôles qui rappellent la Bonne Nouvelle de la résurrection.Prions les uns pour les autres !
Lors de nos prières d’intercession… n’oublions pas la prière pour l’Unité des chrétiens, afin qu’elle se réalise comme le Christ le désire et que nous ressentions la division entre les chrétiens comme une souffrance, comme une déchirure dans le Corps du Christ.L’amour est inventif…
Toutes ces propositions et bien d’autres issues de votre « amour inventif » pourront être une occasion de vivre et de partager la joie de Pâques entre chrétiens. Si vous n’avez pas le temps de les vivre le 20 avril, jour de Pâques, vous avez tout le temps pascal, cinquante jours jusqu’à la fête de la Pentecôte, le 8 juin, pour le faire et vous en réjouir.

Heureuses et joyeuses fêtes de Pâques à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *