Les douze communautés religieuses du canton de Vaud dans la cathédrale de Lausanne
Les douze communautés religieuses du canton de Vaud dans la cathédrale de Lausanne

Dimanche 2 février 2014. Les communautés religieuses catholiques et réformée se sont données rendez-vous dans la cathédrale de Lausanne pour une célébration œcuménique de la Parole.

A l’occasion de la fête de présentation de Jésus au Temple, qui est aussi la fête de la vie consacrée, les communautés religieuses dans le canton de Vaud ont préparé ensemble cette célébration. Elles sont présentes dans une quinzaine de lieux. Elles sont actives dans les domaines les plus divers : l’accueil des enfants, des jeunes et des adultes, les visites, la pastorale des migrants, les paroisses, la formation liturgique, etc… Formées de quelques personnes ou dans des plus grandes communautés, elles sont une présence d’Église souvent discrète. Marc Donzé, vicaire épiscopal, est chargé de l’accompagnent des communautés religieuses catholiques. Du côté réformé, le pasteur Martin Hoegger accompagne la communauté des Diaconesses de St-Loup. Dans une prédication à deux voix, ils ont présenté les défis et les richesses de la vie consacrée dans le canton de Vaud.

 

L'abbé Marc Donzé et le pasteur Martin Hoegger, accompagnateurs des communautés catholiques et protestante.
L’abbé Marc Donzé et le pasteur Martin Hoegger, accompagnateurs des communautés catholiques et protestante.

Marc Donzé remarque : « Parfois, on a réservé le terme de « vie consacrée » aux religieux et religieuses. En fait, ces derniers vivent une des formes possibles de la consécration à Dieu.
Mais elle est très précieuse. Elle signifie d’abord que Dieu est Dieu et que cela a du sens de lui offrir l’entier de sa vie, sans avoir ni conjoint, ni descendance. Ne faut-il pas en notre monde un témoignage au service de la Présence au-delà de tout du Dieu d’amour?
Mais la vie d’un religieux, d’une religieuse n’est pas uniquement consacrée à Dieu. Elle est aussi consacrée à l’homme. Elle constitue une mission au service des hommes par la prière et par l’action.

Aujourd’hui, nous rendons grâces pour tous les religieux et religieuses. Mais aussi pour tous les hommes qui ont mis leur vie devant la face de Dieu et l’ont ainsi «consacrée» en toute conscience ». Martin Hoegger, quant à lui, a invité les communautés à répondre à la soif actuelle de relations interpersonnelles : « Aujourd’hui, les personnes, comme jamais, communiquent les unes avec les autres. Les nouveaux moyens de communication en témoignent. Mais ces moyens mettent en évidence un besoin plus profond : celui d’une communion interpersonnelle. Les communautés religieuses, par leur vie communautaire et leur accueil peuvent répondre à ce besoin. Je demande à l’Esprit saint de les renouveler dans son dynamisme. Qu’à l’image de la petite communauté dans le Temple de Jérusalem, les communautés religieuses dans notre canton portent le Christ à travers leur communion, afin de l’apporter au monde qui a besoin de vraie amitié. »

 


LES COMMUNAUTES RELIGIEUSES DANS LE CANTON DE VAUD

Communautés catholiques :

Soeurs de St-Maurice engagées :

– à Lausanne au Foyer Bon Accueil pour l’accueil d’étudiantes et les visites auprès des personnes âgées.

– à La Pelouse dans l’accueil et la formation pastorale et liturgique.

Sœurs de Ste Clotilde à Aigle engagées dans la pastorale auprès des migrants, dans les visites aux familles.

Sœurs de St-Vincent de Paul à Cornaux-sur-Montreux engagées dans l’accueil dans une maison de repos.

Sœurs de Ste-Ursule à Echallens engagées dans la diaconie et le laïcat missionnaire.

Sœurs de la Charité de Ste Jeanne-Antide :

– à Yverdon-les-Bains engagées dans la pastorale paroissiale.

– à Lausanne dans le quartier de la Bourdonnette engagée dans la pastorale paroissiale, les visites aux personnes âgées ou malades. Sœurs de la Présentation de Marie à Lausanne engagées dans la diaconie auprès des migrants et dans la pastorale auprès des gens du voyage.

Sœurs Marcellines à Lausanne engagées dans l’enseignement à l’école française de Valmont.Sœurs Missionnaires de la Charité de Mère Teresa de Calcutta à Lausanne engagées dans l’accueil des femmes seules ou avec enfants et les visites des familles.

Sœurs de Ste-Anne à Renens engagées dans l’accueil des enfants en garderie, en foyer et dans la pastorale paroissiale.

Petites Sœurs de Jésus à Aubonne engagées dans l’accueil.

Sœurs clarisses de Jongny engagées dans la prière contemplative.

Communauté protestante :

Sœurs de St-Loup engagées :

– à Pompaples dans le ministère d’accueil.

– à Romainmôtier, fraternité de prière œcuménique, présence à l’Abbatiale et au centre paroissial.

– à Lausanne dans la pastorale paroissiale et de la rue

Monastère orthodoxe de la Trinité à Dompierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *