Puidoux, 26 mars 2025. Journée de retraite des comités CECCV, FCR, FCV.
Les membres des comités de la Communauté des Églises Chrétiennes dans le Canton de Vaud (CECCV), du Forum Chrétien Romand (FCR) et du Forum Chrétien Vaudois (FCV) se sont invités à une journée de retraite spirituelle et de réflexion.
C’est dans le magnifique cadre de Crêt-Bérard que se sont retrouvés la douzaine de participants. Le lieu, une maison de vie, de prière et de travail, était un endroit adéquat.
De cette retraite, découlent des comités communs à la CECCV, au FCR et au FCV pour continuer le travail et la réflexion. Des projets sont aussi en cours de développement. La journée a été trop courte et si riche, qu’il faudra encore du temps pour digérer tout ce qu’elle a apporté.
Pour la première fois, des représentants des trois instances étaient réunis. Le but : augmenter la synergie et la pertinence des actions des trois entités. Ce, non pas pour une uniformisation, loin de là. Mais bien pour collaborer dans les différences et les forces de chacune.
Après un tour de table dirigé par Stéphane Baehler pour mieux connaître les personnes, Shafique Keshavjee a rappelé les cinq grandes dimensions de l’Église : la communion, la célébration, le service, la formation et le témoignage. Ces cinq point définissent la mission et le vécu de l’Église.
Un travail en petits groupes a fait ressortir les points forts, mais aussi les améliorations et les actions possibles. Parmi les idées en travail : favoriser la visite des services religieux de confession différente pour apprendre et se connaître ; inclure les aumôniers qui vivent l’inter-religieux dans les institutions ; développer le Forum Chrétien Fribourgeois ; et pourquoi ne pas accueillir en Suisse romande un prochain Forum Chrétien francophone ?
Après l’office de la mi-journée et le repas, Alain Monnard, pasteur résident de Crêt-Bérard, a donné une impulsion en rappelant la mission chrétienne de l’endroit au travers de la dédicace du 27 septembre 1953. Puis par analogie à sept lieux d’un monastère (chapelle, cloître, réfectoire, cellule, scriptorium, chapitre et jardin), il a renforcé et ancré – bien qu’absent le matin – la présentation de Shafique Keshavjee.
Si la CECCV est une entité représentant les Églises, les Forum Chrétiens rassemblent les croyants, quelque soit leur dénomination.