cropped-cropped-LOGO_12.pngDepuis plusieurs années, nos Églises ont parcouru un chemin où elles ont pu apprendre à mieux se connaître.

L’œcuménisme dans notre canton n’est pas né de la dernière pluie, il est le fruit de fidélités et d’engagements de longue date. La célébration, le 25 août, des 75 ans de la première Conférence de Foi et Constitution, fondée à Lausanne en 1927, nous le rappelle de manière opportune.
Ainsi depuis de nombreuses années, des dialogues bilatéraux entre nos Églises ont contribué à faire tomber des barrières. La nouveauté est que depuis maintenant bientôt quatre ans, toutes les familles d’Églises de notre canton se sont rassemblées afin de préparer, puis de vivre deux belles célébrations à la cathédrale de Lausanne, qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires.
Que de joies et de richesses, mais aussi de défis et de soutiens spirituels ont pu ainsi être partagés par les personnes impliquées dans la préparation de ces événements. Un courant nouveau de fraternité et de désir de rencontre semble également irriguer nos Églises, de la base jusqu’aux autorités.
Lors d’une rencontre à la Maison de l’Arzillier, en octobre 2001, les autorités des différentes Églises du Canton, ont chargé le comité provisoire de créer un conseil des églises dans le Canton de Vaud, avec, pour but de constituer un espace où les différentes Églises puissent se rencontrer, se stimuler et agir en réponse à notre commune vocation.


pdf Historique de l’œcuménisme dans le Canton de Vaud