Pour fêter ses dix ans, la Communauté des Églises chrétiennes dans le Canton de Vaud a lancé un concours artistique sur le thème : Beauté de Dieu, beauté du monde, Unité de l’Église, unité de l’humanité. Le 5 octobre 2014, durant une célébration œcuménique dans la cathédrale de Lausanne, les lauréats ont été récompensés : 12 musiciens qui ont composés des cantiques et 40 peintres. Les tableaux ont été exposés dans la Cathédrale pendant tout le mois d’octobre.
Dieu est beauté : par sa Parole, le Seigneur a fait la beauté du ciel, toutes les étoiles, la terre et tous ceux qui l’habitent. Nous sommes invités à la célébrer avec tous les arts et de tout notre cœur. En célébrant la beauté, l’Église appelle à respecter la Création.
Dans sa prédication le pasteur réformé Virgile Rochat s’est demandé comment se situer devant le problème du mal. Le thème du culte est sur la « beauté de Dieu », mais ce qui apparaît aussi est la laideur du monde. « Notre société se construit sur une mauvaise image de nous-mêmes. Nous accumulons et donc écrasons la nature. Mais les vraies valeurs sont spirituelles. Ce sont elles qui transmettent la vie ».
Membre de l’Église orthodoxe, Jean-Louis Chancerel a apporté une méditations sur e plan de Dieu dans la Création, le travail et l’œuvre d’art : « La création n’est pas notre possession ; elle est un don de Dieu, un don d’émerveillement, de beauté et d’amour ; il faut le recevoir en action de grâce et avec gratitude. Contrairement aux idéologies matérialistes, il ne peut y avoir de domination du monde par les hommes ». (Lire ici sa méditation)
Les groupes Église et Environnement de Lausanne qui se rattachent à Oeku et A Rocha ont pris une part active dans cette grande célébration. Celle-ci a rempli la Cathédrale, ainsi que de couleurs, de musique et de joie profonde.
Les nouveaux cantiques :
Paré de splendeur (Samuel Bancal, Cédric Chanson) ( partition, video)
Par ta Parole (Catherine Imseng, Martin Hoegger) ( partition à 4 voix, partition à 1 voix, video)
En ta présence (Christine Donzel) ( partition à 4 voix, partition à 1 voix, video)
Je respire de ta présence (Jean-Pierre Cap, Sophie Mermod) ( partition à 4 voix, partition à 1 voix, video)
C’est toi (Felana Rasolondraibe) ( video)