Une page importante du ministère de Martin Hoegger se tourne. Cofondateur de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV), le Pasteur Martin Hoegger en est devenu une figure marquante. Nommé en 2003 « responsable du dialogue œcuménique » dans le cadre de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), Martin a assumé la présidence de la CECCV pendant de nombreuses années avant d’en devenir le secrétaire conjointement avec le délégué de l’Église Catholique.
Les petits pas pour une grande espérance œcuménique
Pas encore unis, catholiques et protestants ne sont plus ennemis les uns des autres: des avancées importantes ont eu lieu récemment. D’autres petits pas, mais des pas décisifs, sont à notre portée dès maintenant, sans attendre que tous les grands problèmes soient résolus. Lors de la journée « Livre à Vivre », à Crêt Bérard (7 mars 2015) un prêtre – Michel Salamolard et un pasteur – Martin Hoegger – s’interrogent et se répondent.
Une célébration d’envergure nationale rassemblera les chrétiens du canton de Vaud et de Suisse dans la cathédrale de Lausanne, dimanche 6 décembre 2015 de 18 à 20 heures. Ensemble, les Églises catholique, réformées et évangéliques et 47 ONG engagées dans la coopération au développement veulent célébrer les quinze ans des « Objectifs du millénaire pour le développement » proposés par l’ONU et s’engager dans les « Objectifs du développement durable » pour améliorer les conditions de vie de tout être humain, protéger l’environnement et renforcer la paix.
Martin Hoegger, président puis secrétaire de la CECCV entre 2004 et 2015, a écrit cette lettre à l’Assemblée de la CECCV, réunie le 24 novembre dernier dans la maison de l’Arzillier. Il revient sur les points forts de son activité ces dix dernières années et souligne l’importance du témoignage commun des Eglises.