choeurafricain
Le Temple de Bellevaux a accueilli un festival de Chorales africaines. Ici la chorale kimbanguiste

Jean-Marc Richard, l’animateur de la radio et de la télévision romande a ouvert la deuxième Nuit des Eglises vendredi soir à 19 heures du sommet de la Cathédrale. Plus d’une trentaine d’Eglises chrétiennes se sont alors ouvertes au public jusqu’après minuit dans l’agglomération lausannoise. Des centaines de personnes ont pu ainsi vivre et partager des moments de grâce avec les interprètes de pièces de théâtre, de danses, de concerts, de films, de jeux.

Lausanne, 28 mai 2011

Les sept coups avaient sonné quand Jean-Marc Richard a remplacé le guet de la cathédrale de Lausanne pour annoncer l’ouverture officielle de la manifestation organisée par les Eglises réformées, évangéliques, orthodoxes et catholique. Il a crié avec enthousiasme le message d’invitation aux Lausannois de venir partager un moment de détente, de culture et de recueillement dans des lieux spirituels souvent méconnus.

Du Bach à la basilique

Face à la cathédrale, dans l’église Notre-Dame, le Chœur de la basilique a chanté une première fois à 20 heures un programme de cantates et de motets de Jean-Sébastien Bach. Un public très divers a apprécié l’engagement des choristes très bien dirigés par Pascal Pilloud à l’orgue.

Comment ensuite choisir dans l’abondante offre de spectacles ? A la rue St Martin, l’église évangélique a offert une soirée sous le signe de la détente en famille avec du billard, du baby-foot, des jeux de société et des animations. Le temps passe très vite et déjà, le journaliste Philippe Dubath, de 24 Heures, heureux de prendre lui aussi la place du guet de la Cathédrale, a annoncé qu’il a sonné neuf !

La voiture est alors devenue indispensable pour rejoindre au nord de la ville quelques églises chaudement animées. A l’église catholique St Etienne de La Sallaz, la chorégraphe libano-palestinienne Betty Jayet, très active dans la paroisse, a animé un spectacle dansé d’après l’agnus dei de la Missa Criolla. Le public a été invité à danser avec les danseuses. Un moment de grâce flottait dans l’église.

Des chanteurs malvoyants

adda_mara
Minuit allait bientôt sonner. A la Cathédrale, la femme politique Ada Marra s’apprêtait à grimper les escaliers de la tour de la Cathédrale. Très émue, elle a crié dans les quatre directions de la ville, que la Nuit des Eglises battait son plein. Il est vrai qu’il était exceptionnel de voir des églises si bien animées jusque tard dans la nuit.

Un passage à l’église catholique du St Esprit, dans le quartier de Boisy, nous a fait rencontrer un groupe vocal de malvoyants. Ils ont chanté des airs médiévaux, des chants traditionnels et contemporains. Pas trop éloigné, le temple réformé de Bellevaux est resté très animé jusqu’en fin de soirée avec un concert de chorales africaines établies en Suisse romande. Dans une ambiance très colorée, Suisses et Africains se sont retrouvées à l’unisson en fin de soirée.

Jean-Brice Willemin (www.cath-vd.ch)

 

Site de la nuit des églises

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *