En ce dimanche soir 1er septembre 2013 la cathédrale de Lausanne a connu un moment fort de prière et de célébration œcuménique. La célébration a été organisée à l’occasion des dix ans de la création de la Communauté des Églises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV), de la remise du Label œcuménique par la Communauté de travail des Églises en Suisse (CTEC-CH) et de l’envoi des délégués à l’Assemblée mondiale du Conseil œcuménique des Églises (COE).
Une grande chorale œcuménique formée pour l’occasion, avec un orchestre, un groupe de danse et des chants de l’Église orthodoxe érythréenne ont donné à la célébration un caractère festif et coloré. Plus d’une vingtaine de personnalités vaudoises et suisses sont intervenues dans la célébration : représentants les Églises chrétiennes, le monde politique et l’économie.
« Toujours aux mauvais endroits… »
Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, a rappelé dans sa prédication l’urgence pour les Églises chrétiennes et pour tous les chrétiens de s’engager dans un pèlerinage spirituel pour transformer notre monde pour parvenir à la justice et la paix. « Le mouvement œcuménique est un mouvement de vie. Nous participons à un mouvement qui est appelé à faire parvenir les Églises à une communauté fraternelle où elles verront leur rôle commun: participer au parachèvement de l’œuvre de Dieu. C’est un mouvement aux grandes ambitions: il s’agit non seulement d’être Église ensemble mais encore d’améliorer le témoignage des Églises dans le monde et, en fait, de transformer le monde afin qu’il corresponde plus pleinement aux intentions de Dieu pour la création, » a-t-il rappelé.
Le chrétien est appelé à s’engager de manière urgente là où le besoin de justice et de paix se fait le plus sentir. Son ministère de secrétaire général le conduit à des nombreux pays connaissant des troubles. Un jour un fonctionnaire chargé de contrôler son passeport lui fit cette remarque : «Mais Monsieur, pourquoi vous trouvez-vous toujours aux mauvais endroits?». N’est-ce pas là que Dieu nous appelle ?
Remise des Labels œcuméniques à l’Atelier œcuménique de théologie de Genève et les émissions religieuses de la Radio-Télévision suisse
Rita Famos et Mgr Charles Morerod, respectivement présidente et vice-président de la Communauté de travail des Eglises en Suisse, ont procédé à l’attribution de deux nouveaux Labels œcuméniques. D’abord à l’Atelier Œcuménique de Théologie pour l’organisation depuis 1973 de cours de culture religieuse dans le canton de Genève auxquels ont déjà participé plus de 1’700 personnes. Puis aux émissions religieuses de la Radio-Télévision suisse réalisées par le Département des Médias de la Conférence des Églises réformées de Suisse romande, le Centre catholique de radio et télévision en partenariat avec la Fédération des Églises Évangéliques.
Les émissions distinguées par le Label sont : Juste Ciel (RTS La Première), A vue d’esprit (Espace 2), Hautes Fréquences (RTS La Première), Faut pas croire et Dieu sait quoi (RTS Un). Ces émissions couvrent un large spectre de thèmes chrétiens, œcuméniques et interreligieux. Environ 486’000 personnes voient et entendent chaque semaine ces émissions.
Envoi des délégués suisses à la 10e Assemblée mondiale du COE
Du 30 octobre au 8 novembre 2013 aura lieu à Busan en Corée la 10e Assemblée mondiale du Conseil œcuménique des Eglises (COE). La première Assemblée plénière a eu lieu à Amsterdam en 1948. L’Assemblée plénière du COE a pour « mandat de fixer les orientations futures du Conseil, d’élire les responsables de la gouvernance et de s’exprimer publiquement au nom des Églises ». Avec le thème « Dieu de la Vie, conduis-nous vers la justice et la paix », c’est un mot d’ordre et une orientation théologique pour la réflexion et la planification des activités du COE. La célébration a été l’occasion d’un envoi des nombreux délégués officiels et d’autres participants.
Un concours pour fêter les dix ans de la CECCV
Créée en 2003, la CECCV rassemble 20 Églises chrétiennes dans le canton. A l’occasion de ses dix ans d’engagement œcuménique, le comité de la CECCV a désiré lancer un concours artistique sur deux thèmes : « Unité de l’Église – unité de l’humanité » et « Beauté de Dieu – beauté du monde ». Le concours se décline en deux catégories l’une musicale avec la composition d’un cantique (texte et musique) et l’autre picturale adressé en particulier aux enfants.
Paulino Gonzalez
Prédication du Pasteur Olav Fykse Tveit
Livret de la célébration
Règlement du concours artistique