irak2
Veillée de solidarité, le 23 septembre, place St-François, Lausanne

A l’appel de la Communauté des Églises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV), de l’Association interreligieuse de l’Arzillier (Maison du dialogue), ainsi que des communautés religieuses musulmane, israélite, bouddhiste et baha’ie du canton de Vaud, une centaine de personnes se sont réunies le 23 septembre, place St-François, à Lausanne, pour une Veillée de solidarité avec les populations persécutées en Irak et ailleurs.

Les personnes présentes ont pu vivre divers moments marquants comme l’écoute de la lettre de Georges Casmoussa. L’ancien archevêque syriaque-catholique de Mossoul y dénonce les atrocités commises par « l’État Islamique » et y lance un vibrant appel aux diverses instances politiques à prendre la défense des minorités religieuses et ethniques. Les responsables ont ensuite lu un texte pour la paix de leur religion. Cette lecture de « textes fondateurs » des traditions présentes a fait du bien, soulignant l’appel à la paix, la justice et au respect de la liberté, présent dans chaque religion. Un musicien syrien jouant du Oud (luth arabe) a ajouté de l’émotion entre chaque lecture. Le point culminant de la soirée fut sans-doute la lecture de la déclaration commune ratifiée par toutes les communautés présentes.

Une collecte a également été faite en faveur de la Chaîne du Bonheur Cette veillée de solidarité s’est conclue par le bel acte symbolique du lâcher de colombes.

 

 

DÉCLARATION DES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES DU CANTON DE VAUD

prononcée le mardi 23 septembre 2014 sur la place Saint-François à Lausanne lors de la Veillée de solidarité avec les populations persécutées en Irak et ailleurs

Nous, communautés religieuses issues de diverses familles spirituelles présentes dans le canton de Vaud, exprimons notre très vive inquiétude devant la situation extrême en Irak, en Syrie et au Liban.

Avec une très grande tristesse, nous constatons que les populations innocentes de cette région sont victimes de nombreux conflits depuis des années.

Ces derniers mois, cette violence inacceptable a atteint un nouveau sommet : un groupe terroriste se réclame d’une identité islamique pour semer la terreur.

Ensemble, nous affirmons que la persécution des populations en raison de leur appartenance confessionnelle, ne peut en aucun cas être légitimée, ni par nos religions, ni par nos textes fondateurs.

Aujourd’hui, nous demandons que les populations victimes de ces violences soient protégées et assistées de la manière la plus humaine et la plus efficace possible.

Ensemble, et avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, nous appelons à œuvrer pour la justice, la paix et le respect de la liberté.

Nous invitons solennellement toutes les Églises et toutes les communautés religieuses de notre canton à persévérer dans la prière en faveur des populations persécutées.

Signataires

  • Communauté des Églises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV),
  • Association interreligieuse de l’Arzillier,
  • Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM),
  • Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV),
  • Communauté Baha’ie du canton de Vaud,
  • Association bouddhiste de la communauté Rigdzin (Centre de Lausanne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *