Dimanche 3 novembre 2013. La cathédrale de Lausanne accueille la Journée « Taizé ». Au programme, le culte du matin animé avec les chants de Taizé, une prière à midi et dans l’après-midi après le partage du pique-nique tiré du sac, huit ateliers pour les jeunes et les moins jeunes. Enfin, une célébration œcuménique de la Parole dans le style de Taizé a mis le point d’orgue final à cette belle journée.

taize2013_7Depuis la grande rencontre de Taizé à Genève, chaque année le premier dimanche de novembre la cathédrale de Lausanne accueille une célébration œcuménique avec les chants de Taizé. Cette célébration permet aux différents groupes de prière de Taizé du canton de se retrouver pour un grand rassemblement cantonal.

Les ateliers prévus dans l’après-midi par le groupe d’organisation offrent la possibilité de faire des découvertes et des partages intéressants.

La visite de la cathédrale avec le pasteur André Joly

taize2013_6Il s’agit de découvrir non seulement l’architecture d’un bâtiment exceptionnel, mais aussi de comprendre les aspects spirituels et religieux qui ont guidé sa réalisation.

 

 

 

 


Introduction biblique avec Marcel Durrer et Sophie Wahli-Roccaud

taize2013_1

Qu’est-ce que la méthode appelée Bibliologue ? Voilà un terme nouveau pour désigner une nouvelle manière d’approcher les textes bibliques.

 

 

 

 


Les membres de la communauté des Missionnaires de la Charité ou sœurs de Mère

taize2013_5Theresa de Calcutta, présente à Lausanne depuis quelques années déjà et facilement reconnaissables à leur costume, les sœurs ont partagé la particularité de leur charisme d’accueil des personnes en difficulté.

 

 

 

 


Devenir frère

taize2013_2Matthias Wirz membre de la communauté de Bose dans le nord de l’Italie a présenté sa communauté assez originelle par bien des aspects puisqu’il s’agit d’une communauté monastique, œcuménique, composée d’hommes et de femmes qui cherchent Dieu dans la prière, le célibat et la communion fraternelle.

 

 

 

 


Science et foi, vraiment antagoniste ?

taize2013_4Monsieur Jacques Neirynck a partagé sa vision du rapport entre l’approche scientifique et la démarche de foi avec leur manière spécifique à chacune d’approcher les questions fondamentales de l’être humain.

 

 

 

 

Chtaize2013_3ristian Steinwandter a animé un atelier sur le thème Partir en pèlerinage, pourquoi pas moi ? Enfin, Corinne Richard et Matteo Calloni ont partagé leur expérience en tant que aumôniers membre de l’ASPUR (Assistance psycho-sociale et spirituelle d’urgence) sur la question Intervenir en tant qu’aumônier d’urgence.

Autant de propositions intéressantes pour permettre à chacun de découvrir quelque chose de nouveau.

Paulino Gonzalez

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *