Une page importante du ministère de Martin Hoegger se tourne. Cofondateur de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV), le Pasteur Martin Hoegger en est devenu une figure marquante. Nommé en 2003 « responsable du dialogue œcuménique » dans le cadre de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), Martin a assumé la présidence de la CECCV pendant de nombreuses années avant d’en devenir le secrétaire conjointement avec le délégué de l’Église Catholique.
Mais, au-delà de ses titres et de ses nombreux engagements formels, c’est le charisme et le rayonnement de Martin qui ont frappé tous ceux qui l’ont côtoyé. Devenu quasiment « Monsieur œcuménisme » des réformés, Martin a su conquérir les cœurs par la profondeur de son engagement, la qualité de son écoute, le respect qu’il porte à chacune des traditions chrétiennes. Sa manière de mettre en lien ses interlocuteurs leur fait prendre conscience qu’au-delà de leur communauté respective, ils appartiennent à l’Église universelle.
Suite à un désaccord concernant la manière de concevoir l’œcuménisme, le Conseil synodal de l’EERV, en décembre dernier, lui a retiré son ministère en tant que responsable de l’œcuménisme. Nous déplorons l’absence de concertation avec la CECCV dans cette décision.
Infatigable pèlerin de l’unité, bâtisseur de ponts entre les Églises, parcourant les continents pour être en phase avec les événements œcuméniques qui s’y déroulent, Martin est capable de se faire entendre par tous. De nombreuses instances catholiques, protestantes, orthodoxes, des communautés de migrants, différents instituts de formations, de nombreuses communautés religieuses, la liste des lieux visités et enrichis par sa présence serait si longue et si diverse qu’elle en deviendrait fastidieuse. Fervent praticien de la « Lectio divina », riche d’une vaste culture théologique, il a produit et s’est associé à de très nombreuses publications. « Rencontrer Martin Hoegger, c’est s’offrir une oasis de calme, se mettre à l’écoute d’un fin théologien, au verbe lent mais percutant » écrivait Samuel Ramuz dans un portrait publié dans Protestinfo.
Martin a le don d’incarner la spiritualité dans son vécu quotidien. Pour lui, spiritualité et engagement ecclésial ne font qu’un. Ces quelques mots tirés d’un article au sujet du modèle que la figure de Marie représente, illustrent bien son attitude profonde: « Entrer dans le mystère de Jésus, comme dans une cathédrale, regarder, sentir, écouter, se laisser toucher par cette parole de vie. Goûter peu à peu cette présence aimante qui féconde nos vies ».
Nous lui souhaitons une suite de carrière pastorale fertile. Nous croyons que son ministère en faveur de l’œcuménisme se poursuivra encore. Ne manquez pas de faire appel à lui. Il sera certainement disponible.
Au sein du comité de la CECCV notre vocation en faveur du dialogue œcuménique, largement plébiscité par les Églises membres, se poursuit grâce à l’engagement apprécié de Monsieur Panayotis Stelios, le secrétaire catholique et du successeur de Martin Hoegger, le Pasteur Antoine Reymond auquel nous souhaitons une cordiale bienvenue.
Pour consulter les publications de Martin Hoegger,cliquer ici.
Jean-Jacques Meylan, Président de la CECCV