Lundi de Pâques, 21 avril 2014. Dans le baptistère de Riva San Vitale, Tessin.
Lundi de Pâques, 21 avril 2014. Dans le baptistère de Riva San Vitale, Tessin.

40 ans après la reconnaissance mutuelle du baptême entre l’Église catholique romaine, l’Église catholique-chrétienne et la Fédération des Églises protestantes de Suisse, trois autres Églises ont signé la reconnaissance mutuelle du baptême à Riva San Vitale dans le plus ancien baptistère chrétien de Suisse. Il s’agit de la Fédération d’Églises évangéliques Luthériennes de Suisse, de l’Église évangélique méthodiste de Suisse et l’Église anglicane en Suisse.

« Les Églises signalent ainsi qu’elles sont liées en une communauté dans l’Église une de Dieu. C’est un témoignage fort en faveur de l’unité de l’Église et un signal clair montrant au monde qu’elles veulent proclamer l’Évangile ensemble en paroles et en actes ». C’est par ces mots que la pasteure Rita Famos, présidente de la Communauté de travail des Églises chrétiennes de Suisse (CTEC) a souligné l’importance de cette signature officielle de reconnaissance mutuelle du baptême.

Des étapes sur le chemin de l’unité

Le 17 juillet 1973 a été signée la première reconnaissance mutuelle du baptême en Suisse entre les trois Églises nationales. En 2005 avec l’adoption de la Charta Oecumenica, les Églises se sont engagées à travailler pour un élargissement de la reconnaissance du baptême. C’est dans ce but qu’en 2010 une commission a été chargée d’élaborer un nouveau document.

Par cette signature, les Églises partagent une compréhension commune du baptême et s’engagent à ne pas rebaptiser des personnes qui changent d’Église. Le document a été signé au nom de leur Église par les personnes suivantes: Mgr Charles Morerod, pour la Conférence des évêques suisses; le pasteur Gottfried Wilhelm Locher, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse; l’évêque Harald Rein, Église catholique-chrétienne de Suisse; Elisabeth Benn, présidente de la Fédération des Églises évangéliques-luthériennes de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein; Le chanoine Peter M. Potter, Archidiacre de l’Église anglicane en Suisse, et l’évêque Patrick Streiff, de l’Eglise évangélique méthodiste en Suisse.

Un soutien mais pas de signature

L’Armée du Salut, qui ne célèbre pas de baptême, et l’Alliance des communautés baptistes, qui ne connaît pas le baptême des enfants, ont expliqué leur position dans un annexe au texte. Les Églises orthodoxes en Suisse ont participé à l’élaboration du document, mais elles ne l’ont pas signé le texte pour des raisons de droit ecclésiastique.

pdf  Brochure de la célébration du 21 avril 2014 à Riva San Vitale

pdf Brochure avec la Déclaration de reconnaissance du baptême du 21 avril 2014

pdf La non signature par l’Eglise Orthodoxe de la reconnaissance mutuelle du baptême.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *