Un nouveau visage de l’Église
87 personnes de 39 Communautés, Églises et Mouvements des deux grandes confessions se sont retrouvés à la communauté Don Camillo de Montmirail pour travailler et approfondir ensemble des exposés de base: la compréhension de l’Eucharistie, la Sainte Cène et sa célébration.
Des chrétiens catholiques ont découvert la Cène selon la liturgie anglicane, tandis que des chrétiens réformés ou d’églises libres ont découvert la célébration de l’Eucharistie catholique. Ils ont tous été invités par le groupe initial de « En route ensemble » constitué de 12 membres provenant des différents mouvements et communautés des Églises catholique, réformée ou des Églises libres.
Les participants étaient des responsables et représentants des groupes régionaux « En route ensemble ».
Témoignage commun – une réforme pour aujourd’hui
Cette initiative cherche à promouvoir une communion vivante entre des Mouvements et Communautés indépendants avec des structures et des charismes différents. „L’Europe se désagrège sous nos yeux et a plus que jamais besoin d’espérance. Un monde divisé fait appel à l’unité des chrétiens“,a dit le représentant du groupe initial. Dans la Sainte Cène, nous célébrons le mystère du don de Jésus pour tous les hommes et nous l’accomplissons liturgiquement. „En route ensemble“ est un endroit où nous pouvons répondre à cette offrande, par notre témoignage de communauté de Jésus, en apportant l’amour à toute l’humanité et en entraînant toutes les nations à la fraternité. Dans un climat de plus en plus angoissant, il vaut la peine de découvrir que « Dieu ne connaît pas la peur ».
En vue des célébrations de la Réforme et pour l’année de Luther 2017, « En route ensemble » aimerait contribuer à la réconciliation des deux grandes confessions dès 2016 déjà. Du 30. 6. au 1. 7. 2016, 300 Communautés sont invitées au „Zirkus Krone“ de Munich, avec une grande manifestation conclusive le 2 juillet sur la Marienplatz.