eglecossaise
L’Eglise écossaise avait accueilli la Nuit des Eglises, en mai 2011. (Photo V. Cardosio)

* Par Paulino Gonzalez
 L’Eglise presbytérienne d’Ecosse à Lausanne a ouvert la saison des célébrations œcuméniques de la Parole dans la cathédrale le dimanche 4 septembre 2011. Présente à Lausanne depuis 1876, l’Eglise presbytérienne d’Ecosse est membre fondateur de la Communauté des Eglises Chrétiennes dans le Canton de Vaud.

La « Scots Kirk » de Lausanne a pris en charge pour la deuxième une célébration de la Parole à la cathédrale de Lausanne. Conduite par son pasteur Ian McDonald, la communauté a choisi le chapitre 25 de l’Evangile de Saint Matthieu pour partager sur l’expérience d’accueil dans la communauté : « J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !» Dans un monde marqué par la course au rendement, ces paroles du Christ sont un défi, mais aussi une opportunité pour nous,  « car quand nous avons fait nous-mêmes l’expérience d’être étrangers, nous sommes d’autant plus attentifs à l’accueil de l’étranger » a souligné le pasteur dans son message. Deux membres de la communauté ont également donné leur témoignage de l’accueil qu’ils ont reçu et offert dans la communauté. La célébration s’est terminée par un moment de partage convivial devant la cathédrale avec la dégustation des fameux petits sablés écossais.

Une Eglise bien intégrée dans le paysage lausannois

L’Eglise presbytérienne d’Ecosse a fondée sa paroisse lausannoise en 1876 pour répondre aux besoins spirituels de ses membres de passage à Lausanne et à ceux qui commençaient à s’établir dans le canton de Vaud. Leur église, construite à l’époque dans la campagne lausannoise, était alors entourée de champs, actuellement elle se trouve en pleine ville de Lausanne.

Plus de soixante célébrations dans la cathédrale ont permis aux églises du Canton de Vaud de se faire connaître

Plus d’une soixante de célébrations ont été vécues durant les sept dernières années. Elles sont devenues pour les petites communautés de la ville un lieu où elles peuvent trouver leur place et se faire connaître. La cathédrale de Lausanne offre un cadre idéal pour cela. Des grandes célébrations œcuméniques ont aussi marqué les moments forts de la vie œcuménique dans le pays de Vaud.

* Paulino Gonzalez est prêtre dans l’Eglise catholique dans le Canton de Vaud. En charge du dialogue oecuménique.

Site de la Scots Kirk de Lausanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *