haiti
Martin Hoegger, Josué Telusma, Carlos Ham, Ghislain Patrick Lessène, au Centre œcuménique, Genève, devant l’affiche de ACT-Alliance pour Haïti.

Le pasteur Josué Telusma, de Lausanne, revient d’Haïti, son pays d’origine où il a longtemps vécu. Il reste perplexe sur ce qu’il a vu et entendu : «Comment les Eglises peuvent-elles rester si divisées après cette terrible épreuve ? Elles continuent à être en compétition les unes contre les autres, en suivant l’exemple de beaucoup d’ONG. Ce n’est qu’ensemble que nous reconstruirons notre pays ».

Frappé par le très grand individualisme des Églises protestantes et évangéliques en Haïti, le pasteur Telusma nourrit un grand projet. « Chaque communauté fait ses activités dans son coin et beaucoup les réduisent à l’aspect spirituel, sans prendre conscience de leur responsabilité sociale pour la reconstruction du pays », dit-il. Est-il adéquat que trois Églises reconstruisent leurs trois écoles détruites dans un même quartier ? Cette catastrophe n’est-elle pas un puissant appel à l’unité de l’Eglise ?  « Au début je pensais aussi qu’il fallait reconstruire les bâtiments. Puis je me suis rendu compte qu’il s’agissait de reconstruire l’unité, les relations entre pasteurs »

Son projet, en lien avec la Fédération des Églises protestantes (avec le pasteur Exantus, son président) et le Conseil des Églises en Haïti : une conférence rassemblant 300 responsables d’Églises afin de les sensibiliser à l’importance de l’unité chrétienne : « Ensemble, reconstruisons notre pays » (du 14 au 16 juillet).

« Tous sont concernés par ces tragiques événements. Nous voulons construire une plateforme commune, en incluant toutes les Églises », souligne Ghislain Patrick Lessène, Enseignant au Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire (CERAH) de Genève, et co-artisan du projet.

Je connais Josué depuis quelques années. Nous avons collaboré pour préparer une célébration œcuménique de la Parole à la Cathédrale de Lausanne en 2006, avec douze autres communautés issues de la migration. Dans le cadre de la Communauté des Églises chrétiennes dans le canton de Vaud. « J’ai été inspiré par l’œcuménisme pratique et spirituel que nous avons vécu dans le cadre de cette célébration», dit-il. « Cette unité, j’y pense chaque jour, je la rêve, je la crie à Dieu pour Haïti ».

Pasteur d’une Église mixte, haïtienne et africaine à Lausanne, Josué m’a invité à une soirée de prière dans les locaux de sa communauté, l’Église Mont des Oliviers, après les événements dramatiques survenus en Haïti, en janvier dernier. J’ai été très touché de cette soirée, où il avait réuni une vingtaine de pasteurs des communautés africaines du Canton de Vaud. Il a ensuite pris une part active à une célébration œcuménique à la cathédrale de Lausanne, réunissant les Églises membres de la Communauté des Églises dans le Canton de Vaud, afin de prier pour son pays.

Au siège du Conseil œcuménique des Églises, nous avons rencontré Carlos Ham, responsable de la région des Caraïbes. « La vocation première du COE est l’unité visible du corps du Christ, affirme-t-il. Non pas en soi, mais dans le but d’annoncer l’Évangile ensemble et de nous entraider. Je ne peux que soutenir ce projet. Nous partageons vos rêves. Nous désirons être partenaires, en offrant notre contribution». Au mois de juin, le secrétaire général du COE, Olav Tveit, ira visiter Haïti avec une délégation et attirera l’attention sur ce projet.

« Les choses ne vont pas bouger sans les Églises, mais celles-ci doivent s’humilier de leurs divisions et de leur manque d’engagement dans la vie de la cité. Il faut que des Néhémie se lèvent pour reconstruire Haïti, par une action concertée. C’est le moment ou jamais, car la misère peut soit nous unir ou nous diviser encore davantage », conclut J. Telusma, en appelant le soutien des Églises et des œuvres.

Martin Hoegger

 

Renseignements : Josué Telusma, jtelusma@hotmail.com; Tél : 0041 79 774 33 86 – 0041 21 635 63 12

Budget:  34’650 Fr.-

Partenaires : Association Cœur pour Haïti ; Association Vision internationale d’entraide ; Église Mont des Oliviers, Église de Dieu en Suisse.

Note sur les Églises en Haïti: Le protestantisme, essentiellement évangélique, est très morcelé. Ce projet est en lien avec la Fédération protestante d’Haïti, seule organisation interconfessionnelle d’Haïti (entre Églises de tradition protestante et évangélique). Le président de la FPF, le pasteur Exantus, a annoncé sa participation à ce congrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *