haiti2
Les pasteurs Sylvain Exantus, président de la Fédération protestante d’Haïti, et Josué Telusma, pasteur de la communauté haïtienne de Lausanne (à droite)

Le 12 janvier 2010 un violent séisme de magnitude 7,0 à 7,3 sur l’échelle de Richter a frappé Haïti. Plus de 250.000 morts sont à déplorer, sans compter ceux qui sont toujours sous les décombres et les énormes dégâts matériels.
Aujourd’hui, Haïti vit dans la plus grande promiscuité. Une situation extrêmement préoccupante pour toute la communauté internationale. Pour implorer la miséricorde de Dieu, le pasteur de la communauté haïtienne de Lausanne,  Josué Telusma, appelle toutes les Eglises du canton à la prière.
Très engagé dans la reconstruction d’Haïti, et au bénéfice d’une formation d’ingénieur, le pasteur Telusma est convaincu de l’importance du témoignage des Eglises en faveur de l’unité. En juillet dernier, il a été une cheville ouvrière d’une conférence à Port au Prince, afin de rassembler les forces vives d’un protestantisme très morcelé.  Une conférence, qui a été soutenue par la Communauté des Eglises dans le Canton de Vaud, avec laquelle J. Telusma est en relation.
« L’unité des Eglises est essentielle, affirme-t-il. Nous devons être capables de travailler ensemble, pour le bien commun et le développement de notre peuple. J’invite les églises de notre canton  à prier, non seulement pour la nation d’Haïti, mais aussi pour les églises. Je suis convaincu que la reconstruction ne se fera pas sans les églises. Mais celles-ci sont faibles et divisées ».
Afin de manifester que la foi doit être suivie par des œuvres, un projet de déblayage a été mis en place. Des membres des différentes églises y participeront.
Une deuxième conférence pour l’unité aura lieu au début du mois de mars, à Saint Domingue. Pourquoi dans ce pays voisin ? J. Telusma nous explique : « Lors de la conférence de juillet, le responsable du programme ACT-Alliance (Action commune des Eglises, programme du  Conseil œcuménique des Eglises), le pasteur Lorenzo a participé activement. Comme il y a beaucoup de cassures entre nos deux pays, tous étaient touchés par sa présence et les églises de Saint Domingue nous ont beaucoup aidés ».
Martin Hoegger

Célébration intercommunautaire : dimanche  16 janvier, à 14h. Eglise évangélique « Mont des Oliviers ». Rue de la gare 31, 1022 Chavannes-Renens.

Contact : Josué Telusma – 079 774 33 86

Prière de la communauté de Taizé pour Haïti :

Dieu notre espérance, nous te confions le peuple de Haïti. Déconcertés par l’incompréhensible souffrance des innocents, nous te demandons d’inspirer le cœur de ceux qui apportent les secours indispensables. Nous connaissons la foi profonde du peuple haïtien. Assiste ceux qui souffrent, fortifie ceux qui sont abattus, console ceux qui pleurent, répands ton Esprit de compassion sur ce peuple tant éprouvé et tant aimé.

Seigneur,
Nous te présentons le peuple haïtien. Nous ne comprenons pas pourquoi à la pauvreté, à la corruption, à l’instabilité politique, s’ajoutent des catastrophes naturelles à répétition : cyclones, glissements de terrain et aujourd’hui tremblement de terre dévastateur. Mais parce que nous ne comprenons pas, nous n’avons pas d’autre recours, Seigneur, que de nous accrocher à tes promesses. Tu nous dis au travers des Ecritures que tu n’es pas sourd aux cris des malheureux qui montent vers toi.
Seigneur, aujourd’hui, nous t’en supplions, entends la détresse du peuple haïtien, entends la peine des hommes et des femmes de bonne volonté à travers le monde qui partagent cette souffrance.
Nous te remettons les nombreuses victimes de ce drame, pour que tu les accueilles en ton amour. Nous te remettons les survivants affectés par la catastrophe, les blessés, les personnes endeuillées, les sans abris.  Nous te remettons les Haïtiens dans le reste du pays et ceux de la diaspora, pour que leur volonté de solidarité et de partage soit renforcée plutôt que le chacun pour soi…

Nous te prions pour que cette solidarité de circonstance ne cache pas une fois de plus le désintérêt des nations riches pour le développement des pays les plus pauvres. Nous te prions pour que tu suscites des vocations d’ordre politique pour accompagner le pays vers sa libération de la misère et de la violence.
Que les Eglises chrétiennes en Haïti apportent une parole de consolation, mais aussi des gestes prophétiques pour annoncer et vivre au quotidien la justice et la paix. Oui Seigneur, nous te prions pour que d’un mal puisse naître un bien et que Haïti puisse sortir renouvelée de la terrible épreuve qu’elle traverse actuellement.
Seigneur, ne nous abandonne pas dans la détresse. Nous mettons notre confiance en toi et dans l’amour que tu nous a témoigné en Jésus-Christ. Amen. (Defap)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *