6janvier
Les P. Bogoljub Popovic et Pierre François Méan, durant la célébration

Pour la cinquième fois consécutive, l’Église orthodoxe serbe a fêté les vêpres de Noël dans une cathédrale de Lausanne le 6 janvier 2011, où les chaises ne suffisaient pas pour toute l’assemblée. En effet, d’année en année, celle-ci s’agrandit. C’est ainsi que presque mille personnes ont participé à ce rendez-vous, le plus important en Suisse, pour cette Église qui est a plus grande de la famille orthodoxe de notre pays.

Cette fête est aussi l’occasion à des fidèles et des prêtres d’autres Eglises orthodoxes de participer activement à la liturgie. C’est ainsi qu’aux côtés du Père Bogoljub Popovic, recteur de la paroisse orthodoxe serbe, officiaient les P. Pierre François Méan et Jean-Pierre Pahud, de la paroisse orthodoxe lausannoise de Saint Maire, elle-même reliée à l’Église orthodoxe serbe.

Décalés de treize jours par rapport aux catholiques et protestants, les orthodoxes s’alignent sur le calendrier julien.  Durant plus d’une heure (vécue debout), le rituel nous introduit dans la prière dialoguée entre les célébrants et le chœur. A la fin, l’assemblée, avec de nombreux jeunes et familles, s’approchait du chœur pour recevoir le pain béni et une onction d’huile.

Chacun emportait aussi une branche de chêne, apportée de Serbie. Celle-ci sera brûlée dehors ou dans les foyers. Une tradition qui exprime le sens de Noël : Dieu venu parmi nous afin de d’apporter la chaleur de son amour.

Martin Hoegger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *