celebrafrique

Le dimanche 2 septembre 2012 une quinzaine de communautés chrétiennes africaines ont animé une célébration de la Parole dans une cathédrale de Lausanne bien remplie. Chants, danses, tambours, fanfare, vêtements traditionnels ont apporté une ambiance festive et colorée à la célébration.

Pour la deuxième fois, ces communautés ont été rassemblées à l’invitation de la Communauté des Eglises Chrétiennes dans le canton de Vaud pour une célébration de la Parole dans la cathédrale.

L’Afrique est un vaste continent. D’un pays à l’autre, les langues et les traditions sont extrêmement différentes. C’est peu dire qu’il s’agissait d’un grand défi que de rassembler ces diverses communautés pour une célébration commune. Si cela a été possible, c’est parce que celles-ci ont un unique fondement : le Christ. « Car les fondations sont déjà en place dans la personne de Jésus-Christ, et nul ne peut en poser d’autres » (1Cor 3,11) comme un des textes du jour le proclame.

Catholiques, orthodoxes, réformés, évangéliques et pentecôtistes se sont mis ensemble pour animer ce moment de prière et de louange. Les Eglises africaines ont désiré donner un témoignage commun, car « pour un chrétien l’œcuménisme n’est pas une branche à option » comme l’a rappelé dans sa prédication le pasteur Joseph Kabongo, secrétaire de la Conférence des Eglises africaines en Suisse, en commentant le chapitre 17 de l’Evangile selon saint Jean qui contient la prière de Jésus pour l’unité des croyants.

celebrafrique2

« Le travail œcuménique, ajoute-t-il, n’est pas une affaire de mode, ni de politesse ecclésiastique. Il est lié à la mission de l’Eglise, au témoignage que nous donnons de Jésus-Christ. Aujourd’hui, il est vital pour l’évangélisation ».
Les prières et les chants ont été lus en français, bien sûr, mais aussi en malgache, swahili, moré, malgache, lingala, kirundi, tigrigna et ont rythmé ce moment de célébration.

La collecte, destinée au Point d’Appui, espace multiculturel des Eglises catholique et réformée pour l’accueil des migrants, fut récoltée sous la forme d’une procession pendant que la chorale de la communauté catholique Saint Joseph chantait un chant du Cameroun. Trois autres chœurs ont animé la célébration : celui de l’Eglise orthodoxe érythréenne, celui de l’Eglise kimbanguiste et la chorale Effata.

« Quand sera la prochaine fois ? » Voilà la question qui était sur les lèvres de plusieurs personnes au moment de partager le verre de l’amitié sur l’esplanade de la cathédrale autour de quelques beignets, fruits et autres spécialités africaines.

Paulino Gonzalez
Extrait de la prière d’intercession pour l’unité de l’Eglise

Père très saint, c’est toi qui a créé la terre et qui y a mis ses habitants. Tu ne leur as pas demandé de t’enfermer dans leurs églises. Au contraire, tu leur demandes de bâtir l’unité entre elles et de mettre en avant l’Esprit de ton Amour. Les fidèles des églises africaines sont venus aujourd’hui te demander solennellement que cet amour s’enracine entre toutes celles et tous ceux qui croient en Christ notre Seigneur. Que toutes et tous t’appellent simplement Père, loin de toutes rivalités qui ne feraient qu’affaiblir notre foi en toi. Exauce-nous Seigneur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *