La prière dans un cadre interreligieux
La prière dans un cadre interreligieux

La Commission Eglises et Religions de la CECCV est en train de traiter ce sujet très sensible quand on l’approfondit. On ne peut pas résumer la perspective d’une prière dans un contexte interreligieux seulement de manière pratique (qui, comment, quand), car elle suscite des questions théologiques fondamentales (sens de la prière, relation à Jésus-Christ). Le sujet demande d’abord une meilleure prise en compte des théologies des religions dans chacune des Eglises et n’est pas sans lien avec la prière dans un contexte œcuménique.

En savoir plus…
pdf Rapport intermédiaire de la Commission Églises et religions

Identité chrétienne et pluralité religieuse

Comment être à la fois ouvert aux autres et pleinement enraciné dans sa propre foi?
Parfois on peut avoir l’impression que le dialogue interreligieux dilue l’identité. Dialoguer signifierait cacher sa foi, perdre son profil.  Qu’est ce que l’identité chrétienne? Comment le chrétien la partage-t-il? Comment redécouvrir son identité d’une manière ouverte et aimante, et non d’une manière agressive?

En savoir plus…
pdf Martin Hoegger : Identité chrétienne et pluralité religieuse. La présence des autres religions lors de l’Assemblée du Conseil œcuménique des Églises, Porto Allegre, 2006

2 Comments

  • TURREL

    C’est avec plaisir que je découvre votre site œcuménique, je suis très surpris que la célébration de Pâques ne soit pas encore à une date UNIQUE pour toutes les Églises Chrétiennes.
    C’est dans ce sens que Jésus nous appelle depuis fort longtemps à concrétiser. Ce fait douloureux témoigne à la face du monde de notre incohérence, et entraine la grande apostasie du monde et empêche JESUS de travailler comme il voudrait à notre réconciliation, car l’Amour et notre bonne volonté du Cœur ne sont pas assez évident.
    NOUS VOUS REMERCIONS D’UNIFIER LA DATE DE PÂQUES PAR AMOUR ET PAR NÉCESSITE

    QUE LA SEMAINE SAINTE SOIT LA SEMAINE DE L’UNITÉ DANS L’AMOUR DU CHRIST UN ET TRINE
    ET LA PAIX POURRA ÊTRE

    Si les Eglises sont capables de dépasser les obstacles négatifs qui les empêchent de s’unir, obstacles qui, selon les Ecritures, sont contre l’accomplissement de l’unité de foi, d’amour et de vénération entre elles, Je serai fidèle à Ma promesse d’accorder un temps de paix dans le monde entier. Cette paix attirera tous les êtres dans Mon Corps Mystique, accomplissant Mes Paroles données à vous tous dans Ma prière à Dieu le Père, lorsque J’implorais :  » puissent-ils être un en Nous, comme Tu es en Moi et Je suis en Toi, afin que le monde puisse croire que c’était Toi qui M’avais envoyé  » (10 décembre 2001)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *