La prière dans un cadre interreligieux
La prière dans un cadre interreligieux

La Commission Eglises et Religions de la CECCV est en train de traiter ce sujet très sensible quand on l’approfondit. On ne peut pas résumer la perspective d’une prière dans un contexte interreligieux seulement de manière pratique (qui, comment, quand), car elle suscite des questions théologiques fondamentales (sens de la prière, relation à Jésus-Christ). Le sujet demande d’abord une meilleure prise en compte des théologies des religions dans chacune des Eglises et n’est pas sans lien avec la prière dans un contexte œcuménique.

En savoir plus…
pdf Rapport intermédiaire de la Commission Églises et religions

Identité chrétienne et pluralité religieuse

Comment être à la fois ouvert aux autres et pleinement enraciné dans sa propre foi?
Parfois on peut avoir l’impression que le dialogue interreligieux dilue l’identité. Dialoguer signifierait cacher sa foi, perdre son profil.  Qu’est ce que l’identité chrétienne? Comment le chrétien la partage-t-il? Comment redécouvrir son identité d’une manière ouverte et aimante, et non d’une manière agressive?

En savoir plus…
pdf Martin Hoegger : Identité chrétienne et pluralité religieuse. La présence des autres religions lors de l’Assemblée du Conseil œcuménique des Églises, Porto Allegre, 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *