La célébration de la Parole du 5 mai à la cathédrale de Lausanne a été préparée par six organismes qui, chacun à sa manière propose la Lectio divina. Les voici :

lectio1

Groupe de Lectio divina à Crêt Bérard (Puidoux)

La rencontre commence à la Chapelle avec un temps de « centrage » en silence pour être bien présents à Dieu et entendre sa Parole au niveau profond. Puis les quatre étapes traditionnelles de la Lectio Divina : « Lecture, méditation, prière et contemplation ». Après une pause chacun peut partager ce qu’il a vécu et reçu dans cette Lectio. Les animateurs peuvent donner à chacun une phrase de résonance intuitive, méditative ou théologique.
Enfin un cadrage biblique et théologique est consciemment placé après la méditation, dans la confiance que par sa Parole Dieu peut parler à chacun au niveau personnel sans qu’il y ait besoin d’explications préalables.
Le 3e ou 4e mercredi de chaque mois de 17h à 19h30.
Contact : Thérèse et Christian Glardon, tél. 032 544 47 52 – christian.glardon@eerv.ch


lectio2Pratique de la Lectio divina à Saint-Loup (Pompaples)

Dans notre vie communautaire, nous avons découvert, avec les autres offices qui nous rassemblent la richesse de la Lectio divina que nous pratiquons depuis plusieurs années. Nous la vivons
de différentes manières, en respectant les 4 temps qui la structurent (lectio-meditatio-oratio-contemplatio).

Nous la pratiquons surtout pendant les retraites spirituelles sur une soirée ou pendant un temps défini dans la journée. Nous avons choisi d’avoir tous la même version biblique.
L’autre formule se déroule durant l’année : c’est une Lectio divina mensuelle. Nous nous retrouvons le premier lundi du mois pour accueillir la Parole que nous lisons ensemble et que nous méditerons tout le mois dans la solitude. Le dernier lundi du mois nous nous retrouvons pour le partage et la prière communautaire.

Contact : Sœur Marianne Morel, Communauté de Saint Loup,
021 866 52 21 – diaconesses.marianne.m@saint-loup.ch


lectio3Lectio divina “En chemin d’unité” (La Pelouse sur Bex)

La communauté des Sœurs, à La Pelouse sur Bex, vit un temps de Lectio divina, chaque dernier week-end du mois, le samedi (16h-20h30) et le dimanche (8h30-16h). Ces Lectio sont ouvertes à tous : on peut participer au samedi, au dimanche, ou aux 24 heures (en logeant sur place).

 

Co-animés par une sœur de la communauté et un pasteur réformé, elles sont l’occasion, dans l’écoute commune de la Parole, de prier pour la pleine réalisation visible de l’unité des chrétiens et des hommes en Christ. Une collaboration étroite s’est tissée, ces deux dernières années, avec la Communauté œcuménique de Bose (Italie) et la Fraternité de prière œcuménique de Romainmôtier.

Les textes bibliques lus et priés sont ceux de l’année liturgique en cours. La démarche est simple : écoute de deux ou trois chapitres, Lectio sur un texte choisi (méditation proposée par l’animateur/trice, temps personnel), prière liturgique avec la communauté, et, après le repas, partage entre participants et prière pour l’unité.

Contact : accueil@lapelouse.chwww.lapelouse.ch


L’Ecole de la Parole en Suisse romande

« L’École de la Parole se donne pour but d’initier à l’écoute de la Parole de Dieu. Elle invite à se mettre activement, personnellement et communautairement face au texte de la Bible, à l’intérioriser et à le prier, selon la méthode millénaire de la Lectio divina. Elle veut favoriser une relation avec le Seigneur qui s’y révèle. » (Charte)

Reconnue Label œcuménique suisse, l’École de la Parole rassemble les quatre familles ecclésiales présentes en Suisse Romande: orthodoxe, catholique, protestante et évangélique. Elle se vit dans des rassemblements paroissiaux ou des petits groupes. En coopération avec la Société Biblique Suisse, un nouveau livret est publié chaque année.

Prier la Parole par une démarche résolument personnelle, mais dans un cadre communautaire et œcuménique correspond aux deux aspirations contemporaines : liberté et fraternité. Plusieurs groupes se rencontrent en Suisse romande.

Contact : 021 331 57 49 – ecole.parole@la-bible.chwww.ecole-de-la-parole.ch


lectio4Association des Champs de la Cure (Grandson)

L’Association des Champs de la Cure propose un ministère d’écoute et d’accompagnement. Dans ce cadre, nous avons ouvert plusieurs groupes de Lectio divina, en Suisse Romande, pour permettre, entre autre, à des personnes que nous accompagnons de se réconcilier avec la Parole.

Chaque journée de formation commence par une Lectio divina ayant pour thème celui de l’enseignement. Cette Lectio ouvre les cœurs.

Chaque groupe se réunit deux fois par mois de 20h à 21h30 et médite l’évangile de Jean. Le déroulement de la Lectio divina est inspiré par Enzo Bianchi. Entre les rencontres, chacun lit et médite le texte choisi pour la Lectio (1 à 3 versets de l’Évangile).

Contact : Sylvie Muller. sylvie-muller@bluewin.ch – 024 445 23 82


lectio5Ligue pour la lecture de la Bible (Lausanne)

Le but de la Ligue pour la lecture de la Bible est d’encourager les personnes de tous âges à rencontrer Dieu chaque jour, au moyen de la Bible et de la prière. La Lectio divina fait partie des méthodes qu’elle utilise pour aider les participants aux séminaires, camps ou retraites à découvrir les richesses de la Bible.

Elle offre une souplesse de mise en œuvre qui lui permet de s’adapter à de nombreux types de situations.

Ainsi, dans un séminaire, la forme traditionnelle sera adoptée, alors que dans un camp de marche en haute montagne, la Lectio prendra une forme différente permettant d’accueillir la Parole tout au long de la journée, dans une lente rumination au rythme de la marche. Peu importe la forme, le but est de permettre à la voix de Dieu de résonner dans les cœurs.

La Ligue pour la lecture de la Bible édite également des guides de lecture visant à favoriser la méditation de la Bible. Le nouveau guide «Saveur» est particulièrement bien adapté à la pratique de la Lectio divina personnelle.

Contact : 021 651 20 10 – info@ligue.chwww.ligue.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *