beaupere
Le pasteur Jean-Jacques Meylan, Le Père René Beaupère et le pasteur Jean-Baptiste Lipp

Pèlerin infatigable, le Père René Beaupère était de passage à Lausanne pour une conférence sur son itinéraire œcuménique à invitation de la Communauté des Eglises Chrétiennes dans le Canton de Vaud et de l’association des Foyers Mixtes.

 

« En des temps où l’œcuménisme semble battre de l’aile parce qu’arrivé peut-être au terme de ce qu’il était possible de réaliser ensemble, comme disent certains, qu’est-ce qui fait qu’à 88 ans vous soyez encore passionné par l’œcuménisme ? Et qu’est-ce qui vous a poussé à écrire votre livre sur votre itinéraire œcuménique ? » C’est par ces questions que le pasteur Jean-Baptiste Lipp a introduit la causerie du 7 mars dernier dans la salle d’Orient-Ville où s’étaient rassemblées une bonne cinquantaine de personnes pour écouter ce vieux routier de l’œcuménisme.

« Il est vrai que l’œcuménisme a toujours existé tout au long de l’histoire du christianisme. Il a connu des réussites et des échecs qui restent très instructifs pour nous, mais le mouvement œcuménique a été un des grands courants du XXe siècle et ce grand courant œcuménique a encore du chemin devant lui ». Telle est la conviction du Père Beaupère, dominicain de Lyon, qui a voué toute sa vie au dialogue œcuménique. Pourtant, rien ne le prédisposait à une telle aventure, si ce n’est que parfois dans la vie« tout se passe comme s’il y avait une espèce de Providence », aime-t-il a répéter en citant Mgr Gerlin, ancien archevêque de Lyon. C’est sans doute cette Providence qui l’a fait rencontrer déjà durant ses années de lycée à Lyon l’Abbé Paul Couturier, qui commençait à cette époque à promouvoir la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, et ensuite bien d’autres personnes qui allaient marquer son expérience.

Centre St-Irénée, les publications, les foyers mixtes et les pèlerinages œcuméniques

Après des études chez les dominicains et un passage à l’École biblique de Jérusalem, il crée à Lyon le Centre St-Irénée. Ce centre recueille l’héritage spirituel de l’Abbé Couturier avec la promotion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens et l’œcuménisme spirituel. Il développe aussi la dimension intellectuelle et théologique chère aux dominicains, mais s’enrichit également par l’accompagnement de nombreux couples mixtes.

Dès 1959 naissent les voyages – pèlerinages œcuméniques CLEO (Culture, loisirs et œcuménisme). A l’époque toute une nouveauté et une véritable aventure. Suivent des nombreux publications, la revue « Chrétiens en marche » et les cahiers « Foyers mixtes ».

Comment voyez-vous l’œcuménisme aujourd’hui ?

L’œcuménisme a été et reste un grand mouvement. Pour cela « je préfère l’adjectif « œcuménique » que le substantif « œcuménisme » qui donne une image de quelque chose de figé » poursuit-t-il. Depuis beaucoup d’organismes on été créés comme le Conseil Œcuménique des Églises ou le Conseil Pontifical pour la Promotion de Unité des Chrétiens. Ils sont nécessaires, mais ils ne sont qu’une partie de la réalité œcuménique. Aujourd’hui le mouvement œcuménique est à un tournant et des nouvelles impulsions naissent et fleurissent, comme l’expérience de la communauté de Taizé, celle du Chemin Neuf ou encore les Focolari. Ce sont des mouvements plus souples, moins structurés. Le mouvement œcuménique ne doit pas devenir seulement l’affaire de spécialistes, mais doit rester la préoccupation de tout le peuple chrétien, car s’il a conduit à la réconciliation des chrétiens, il doit conduire aussi à la réconciliation des Églises chrétiennes. Il résume son « testament » en trois convictions : « Trois mots doivent continuer à alimenter le mouvement vers l’unité : l’espérance, comme vertu chrétienne, la confiance en Dieu et en sa grâce, et la prière comme ouverture au souffle de l’Esprit qui est toujours à l’œuvre. Aujourd’hui nous avons suffisamment progressé pour que la collaboration œcuménique nous paraisse quelque chose de normal, mais nous devons garder une âme de marcheurs et rester ouverts au souffle de l’Esprit ».

Paulino Gonzalez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *