messe2011
Le Notre-Père avec les enfants. Cathédrale de Lausanne, 26 novembre 2011

Près d’un millier de fidèles, dont 200 enfants, ont participé ce samedi en début de soirée à la messe annuelle à la Cathédrale de Lausanne. La célébration présidée par Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, marquait l’entrée dans l’Avent, quatre semaines avant Noël.

Sur le thème « Dieu nous ouvre un chemin de lumière », le Service catholique de catéchèse Vaud a organisé une célébration festive particulièrement destinée aux familles. Les premiers bancs avaient été réservés aux parents alors que leurs enfants étaient assis par terre devant l’autel. Les 200 jeunes ont accueilli la procession solennelle ouverte par une fillette portant l’un des quatre cierges de la couronne de l’Avent. Signe de partage et d’unité avec les frères réformés, la couronne restera dans le chœur de la cathédrale jusqu’à la veille de Noël.

Liturgie adaptée aux familles

A l’ouverture de cette messe à la cathédrale, le pasteur Xavier Paillard, vice-président du conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), a prononcé de chaleureux mots d’accueil à l’assistance. Présidée par Mgr Rémy Berchier et concélébrée avec une quinzaine de prêtres et diacres vaudois, la messe a rassemblé une assistance recueillie de fidèles. Les enfants et les jeunes ont été directement associés à la célébration en venant tous autour de l’autel pour réciter le Notre-Père avec les célébrants et tous les fidèles.

Deux chœurs de jeunes

L’animation de cette eucharistie était assurée par le Service catholique de catéchèse Vaud avec une liturgie d’esprit familial. Dans ce but, le Choeur des jeunes du Valentin (Lausanne) et le Choeur Atout ont animé la messe sous la direction de François Rouiller. Plus classique, la chanteuse soprano Blandine Charles a chanté a capella le Domine Deus de Vivaldi à l’offertoire et un air des Vêpres du confesseur de Mozart à la communion.

Veiller dans l’attente de Noël

Dans son homélie, Mgr Rémy Berchier a salué l’assistance des fidèles au nom de Mgr Charles Morerod, qui vient d’être nommé évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Après avoir remercié l’Eglise réformée de son accueil dans la Cathédrale, il a relevé qu’en ce premier jour de l’Avent, « Jésus nous invite à veiller, car on ne sait pas quand il vient et qu’il est là, à chaque instant ». Le vicaire épiscopal du canton de Vaud a entamé alors un dialogue avec les jeunes, sur le rôle de veilleur que tient chaque soir le guet de la Cathédrale, en criant l’heure du beffroi depuis 606 ans.

« Nous sommes appelés à être des veilleurs, prêts à la relation et à être disponibles dans la rencontre. Elle peut avoir lieu partout, dans tous nos projets, les échecs comme les réussites, car Dieu divinise tout cela ». Et Mgr Berchier a invité chacun à se mettre en route pour accueillir l’Emmanuel, le Divin Enfant ».

Jean-Brice Willemin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *