40ansctec
Célébration œcuménique dans l’Église St. Matthieu, Lucerne, 28 août 2011

* Par Paulino Gonzalez
 Les 28 et 29 août 2011, les délégués de la Communauté de Travail des Églises Chrétiennes en Suisse (CTEC) ont tenu à Lucerne leur assemblée annuelle. La rencontre a commencé par une célébration œcuménique dans le temple reformé « Mattäuskirche » et s’est poursuivie par une journée de travail dans les locaux de l’Église catholique-chrétienne.

Un bel anniversaire

La CTEC fête cette année les 40 ans de son travail au service de l’œcuménisme en  Suisse. Les Églises membres ont tenu à marquer cet anniversaire par une célébration œcuménique sur les rives du lac des quatre cantons. Le lumineux temple réformé de Lucerne construit il y a 150 ans par la communauté protestante de Lucerne a accueilli les délégués.

La célébration animée par l’ensemble vocal de Baar (Zug) a été coprésidée par les membres du comité de la CTEC qui se sont exprimés dans les différentes langues nationales. La communion, toujours à construire entre les Églises chrétiennes, a été symbolisée par la mise en place d’un vitrail en forme de coupe de communion avec 25 morceaux chacun étant formé par les sept couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vitrail a été prêté par la Communauté des Églises chrétiennes dans le Canton de Vaud, qui l’avait utilisé pour une grande célébration en septembre 2010.

Un grand chemin parcouru

Les anciens membres et collaborateurs de la CTEC, comme l’évêque émérite Ivo et le pasteur Wildbolz, parmi d’autres, ont été invités pour l’occasion. Ils furent il y a 40 ans les témoins de la création de l’organisation et ils ont rappelé tout le chemin parcouru durant toutes ces quarante dernières années. L’action de la CTEC a été pionnière dans le domaine de l’œcuménique dans le sillage du Concile Vatican II.

« Il est important de faire mémoire du passé, sans aucune nostalgie, mais plutôt comme source d’inspiration et d’encouragement pour l’avenir » soulignait Adèle Kelham de l’église anglicane et actuelle présidente de la CTEC. Elle ajoutait : « Jésus au moment où il sentait sa fin proche et sa vie en danger a prié. Mais quelle a été sa prière? « Père, que tous soient un comme nous sommes un, toi en moi et moi en toi, qu’ils soient un comme nous, afin que le monde croient ». Cette prière, poursuit Madame Kelham, n’a pas été un simple souhait. Cette prière était une recommandation urgente que le Christ nous a laissée ».


10 ans de la Charte Œcuménique

vitrail40ans
Le vitrail, composé de 25 pièces en 7 couleurs, appelant à la communion

Une étape importante sur ce pèlerinage des Églises sur le chemin de l’unité a été la signature, il y a dix ans, de la Charte Œcuménique européenne par laquelle les Eglises ont prit un engagement solennel qui donne aux directives de la Charte un « caractère obligatoire ». L’heure d’un premier bilan dans la mise en place des douze engagements pris par les Églises est arrivée.

Les défis, en effet, pour l’œcuménisme en Suisse comme pour la CTEC ne manquent pas aujourd’hui comme il y a 40 ans. Des nombreux dossiers sont sur la table de la Communauté de Travail. Parmi d’autres, il y a la reconnaissance réciproque du baptême entre toutes les Églises membres, les traditions pascales et les questions liées à la date de la fête de Pâques, l’attribution des Labels Œcuménique, la mise en place des orientations de la Charte Œcuménique. La CTEC est également confrontée à des soucis financiers qui touchent les Églises membres.

Malgré les difficultés « l’œcuménisme bouge en Suisse! » se plaît à rappeler Christiane Faschon, secrétaire générale de la CTEC et cheville ouvrière de l’organisation.

* Paulino Gonzalez est prêtre dans l’Église catholique dans le Canton de Vaud. En charge du dialogue œcuménique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *