bateau1
Toutes les générations étaient présentes parmi les 750 participants

* Par Paul Frochaux.

Un évènement original a réuni près de 750 chrétiens de divers horizons confessionnels le samedi 12 mai dernier à Vevey. C’est le Colloque œcuménique réunissant prêtres, pasteurs et agent pastoral laïc (venant des Eglises réformée, catholique et évangélique) qui a décidé de mettre sur pied une initiative d’un genre nouveau : proposer une croisière œcuménique de deux heures sur le Léman.

Il fallait oser dans la confiance en louant longtemps à l’avance le plus gros bateau de la Compagnie générale de Navigation, à savoir « le Lausanne ». Au passage, c’était le bateau idéal en rapport avec le temps pluvieux et tempétueux de cette après-midi puisque ce dernier comprend de nombreux espaces fermés et chauffés.

Après une prière commune, les participants ont pu se répartir dans les divers sites, lieu de réflexion, de musique et de louange, de jazz chrétien, d’improvisation théâtrale sans oublier les enfants avec la pêche miraculeuse.

bateau2

Une expérience symbolique

L’ambiance a été très fraternelle et l’expérience très symbolique : nous sommes tous sur le même bateau, le bateau de la foi en Jésus et nous allons tous vers le même port qui sera un jour le Ciel.
Au terme de l’expédition, les participants étaient invités à une célébration à l’église St-Martin. Ce fut également un temps très intense.
On dit parfois de l’œcuménisme qu’il est en perte de vitesse, peut-être est-il simplement dans son rythme de croisière. A travers une telle expérience, on prend conscience que des chemins nouveaux peuvent être imaginés pour faire avancer la cause de l’Unité.

* Paul Frochaux est curé de la cathédrale Saint Nicolas de Fribourg, après avoir été prêtre à Vevey.

bateau3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *