messe-catholique-2012
Messe catholique à la Cathédrale de Lausanne, le 22 septembre 2012

La messe annuelle à la cathédrale de Lausanne a été présidée, samedi soir 22 septembre, par le vicaire épiscopal Marc Donzé sur le thème des personnes en précarité et de la mendicité. Plus de 500 personnes ont participé à cette célébration qui s’est achevée par le verre de l’amitié sur le parvis de la cathédrale. Une demi-douzaine de stands y proposaient des moyens concrets pour rejoindre des personnes vivant dans la misère et la solitude.

La pasteur Line Despraz, au nom du Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), a chaleureusement accueilli les fidèles. Elle a insisté sur les valeurs judéo-chrétiennes de respect de la différence et du dialogue entre chacun de nous, précieuses pour Dieu.

PARDON POUR NOTRE MEFIANCE ENVERS LES DESHERITES

Pour cette Journée de la Diaconie, la messe a été animée par Fabrice Kaspar, chanteur du groupe suisse de rock P.U.S.H. Il était accompagné d’une demi-douzaine de jeunes chanteurs et musiciens. Ils ont donné une tonalité œcuménique à la messe en reprenant des chants de la communauté de Taizé, notamment le Kyrie, ponctué de phrases en français demandant pardon pour notre regard de méfiance vis-à-vis des déshérités. Emu de célébrer cette messe dans cette magnifique cathédrale prêtée par les réformés, l’abbé Donzé a interpellé chacun, dans son homélie, en demandant: « Qui est mon prochain? C’est celui que je vois, celui dont je m’approche, celui pour lequel mes entrailles sont remuées parce qu’il est mon frère et qu’il est dans le besoin ». Et Marc Donzé a précisé: « Il s’agit de voir, de s’approcher et de venir concrètement au secours de celui qui est dans la détresse.

AGIR POLITIQUEMENT COMME SAINT VINCENT DE PAUL

Le message du vicaire épiscopal a été direct: « L’Evangile nous invite à rendre la vie de chacun à la fois humaine et moins misérable ». Il a cité deux témoins de cette invitation à agir, deux saints très connus, Saint Vincent de Paul qui a eu une action politique auprès du roi de France en lui demandant d’alléger les conditions de travail des galériens et Saint François d’Assise. « Il considérait chaque lépreux comme son égal et il les embrassait ». « Bien sûr, personne ne peut prendre en charge tous les problèmes du monde, même pas Jésus. Et il n’est pas tolérable que des personnes âgées soient victimes d’actes de brigandage, que des jeunes mineurs soient initiés à la consommation de stupéfiants », a souligné Marc Donzé. A chacun de nous de choisir celui dont il peut s’occuper, particulièrement les personnes dans la précarité, a-t-il insisté. « Et engageons-nous en politique pour nous occuper du prochain avec l’utopie de l’Evangile », a insisté le vicaire épiscopal.

ETRE EN SECURITE POUR ETRE GENEREUX

L’abbé Donzé a rappelé le message essentiel du défunt et charismatique prêtre lausannois Maurice Zundel: « Chaque homme doit bénéficier d’un espace de sécurité pour accomplir un acte de générosité. » Il a achevé son propos en invitant au partage de ce nous avons en plus, à l’image du bon Samaritain et du Christ. La quête a été destinée aux maisons d’hébergement d’urgence de Caritas à Yverdon et Vevey ainsi qu’au Point d’appui des Eglises auprès des demandeurs d’asile. Cette offrande a été complétée symboliquement par le dépôt devant l’autel de quatre cornets-repas du même type que ceux distribués chaque semaine par la Centrale alimentaire de la région lausannoise (CARL) à des centaines de personnes en situation de précarité. A la fin de la messe le responsable du Département Solidarités de l’Eglise catholique, Pascal Bregnard, a remercié particulièrement les nombreux bénévoles actifs auprès des plus pauvres à la suite du Christ. L’assemblée a quitté la cathédrale pour rejoindre le parvis et entamer des conversations animées devant les stands de Caritas et des groupements de solidarité de l’Eglise catholique. (Apic)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *