Le dernier numéro de « Bonne Nouvelle », le journal de l’Église évangélique réformée du Canton de Vaud traite des chrétiens persécutés, en citant « Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde », un ouvrage collectif qui fera autorité sur cette question. Les auteurs se demandent en particulier comment expliquer une persécution aussi massive et pourquoi un tel silence autour d’elle.

Le 23 septembre dernier, une veillée interreligieuse a rassemblé les communautés religieuses du canton à Lausanne. Elle s’est conclue par un engagement de chaque religion à prier pour la paix et la justice, en particulier dans les pays où elles sont bafouées. La Communauté des Églises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV) appelle à nouveau les Églises à inclure les chrétiens persécutés dans leur prière.

Prier pour nos frères et sœurs qui souffrent et faire mémoire des martyrs est une des formes les plus profondes de l’œcuménisme. Le Pape François a fait part d’un profond sentiment de tristesse, en évoquant ces 21 Égyptiens chrétiens coptes égyptiens exécutés sauvagement par un groupe de l’État islamique, le 15 février dernier : « Ils ont été assassinés pour le seul fait d’être chrétiens. Le sang de nos frères chrétiens est un témoignage qui hurle. Qu’ils soient catholiques, orthodoxes, coptes, luthériens, peu importe : ils sont chrétiens ! Et le sang est le même. Donner son sang, c’est témoigner du Christ. »

Nous pleurons ces jeunes chrétiens avec l’Église orthodoxe copte qui est membre de notre communauté. Avec le Conseil œcuménique des Eglises, la CECCV leur rend hommage et condamne aussi fermement les atrocités commises tout récemment en Syrie à l’encontre des chrétiens syriaques. (Voir les déclarations du COE sur le martyre des 21 coptes et sur la persécution des chrétiens syriaques)

Sur la terrible vidéo de leur exécution (que je n’ai pas vue) on pouvait entendre plusieurs de ces jeunes invoquer le nom de Jésus. Cela m’a rappelé la prière d’Etienne, le premier martyr, qui, au moment d’être lapidé, s’est écrié : « Seigneur Jésus, accueille mon esprit » ! Comme sur l’icône des 21 coptes, il a vu « le ciel ouvert et le Fils de l’Homme debout à la droite de Dieu ».

La mort de ces martyrs, depuis Etienne jusqu’aux 21 coptes, en passant par la « nuée des témoins » est un témoignage au Christ, qui, le premier a pardonné à ses bourreaux et s’en est remis entièrement à son Père. Regarder à Lui, à son amour vécu jusqu’à l’extrême, c’est le secret de la vie chrétienne.

Martin Hoegger, co-secrétaire de la CECCV, pasteur de l’Église évangélique réformé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *