La catholicité de l’Église est fondée dans sa relation au Christ et à toute l’humanité. Œuvre du peintre chinois He Qi
Le terme grec qui se trouve à la racine du mot « catholique » convie l’idée de totalité (« selon le tout ») et désigne ce qui dans l’Église est relation à l’ensemble de l’humanité. Avant les divisions des Églises, tous les chrétiens pouvaient dire sans restriction : « Je crois en l’Église une, sainte, catholique, apostolique ». Mais le mot « catholique » en est venu à désigner ce qui spécifie l’Église catholique romaine, en la distinguant des chrétiens d’autres confessions chrétiennes. C’est pourquoi certaines Églises ne l’emploient plus, lui préférant le terme – moins riche – d’ «universel ». Cependant, toutes les Églises vivent une forme ou une autre de catholicité… mais souvent divergent quand il s’agit de la définir et surtout de l’articuler à une autre forme de catholicité. Du point de vue œcuménique, il faut comparer ces formes de catholicité. Chercher aussi à discerner les fondements communs et les convergences possibles. Quelles « conversions » pourraient être demandées aux uns et aux autres pour qu’une catholicité « plus œcuménique » puisse éventuellement se développer.
En savoir plus…
Une catholicité au service de la Mission du Christ.
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Retrouver les racines communes de la catholicité.
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